Comment changer une ampoule ?

Ce guide-conseil vous permettra aisément de remplacer une ampoule à vis, une ampoule à baïonnette mais aussi un néon qui clignote, sur le point de rendre l’âme. A priori une étape facile ? Oui, cela ne prendra que cinq petites minutes, cependant quelques précautions de sécurité et une manipulation précise sont à prendre en compte.

Cette article vous proposera tout d'abord de changer une ampoule à vis puis nous verrons le changement d'une ampoule à baïonnette, l'ampoule halogène et pour finir comment changer un néon.

Une fois votre ampoule dévissée, il vous faudra en déterminer le type de culot et éventuellement sa forme. Pour cela, rien de plus simple, rendez-vous sur notre guide pratique « Bien choisir ses ampoules » qui détaille les formes et types d'ampoules présentes sur le marché.

comment changer une ampoule

Quelques précautions avant de commencer :


  • Avant le changement de l'ampoule défectueuse, il est impératif de couper le courant au niveau du disjoncteur.
  • Afin de ne pas se tromper, nous vous conseillons de remplacer votre ampoule par un modèle de forme identique et de même puissance ou légèrement inférieure.
  • Manipulez toujours l'ampoule par son culot, nous conseillons ici aussi d'utiliser un chiffon sec pour effectuer les manipulations. Manipulez une ampoule avec ses doigts risque de déposer une fine couche de graisse qui fragilisera le verre une fois l'ampoule chaude.
  • Prenez en compte que l'ampoule basse consommation ou fluocompacte reste manipulable après son fonctionnement, à l'inverse de l'ampoule à incandescence, extrêmement chaude, obligeant à attendre son refroidissement.

Astuce : pensez à réaliser des économies d’énergie en remplaçant vos ampoules à incandescence (dont la production est arrêtée depuis 2009) par des ampoules basse consommation dites lampe fluocompacte ou LED, nettement moins gourmandes. Vous consommerez ainsi de 5 à 7 fois moins d’énergie qu'une ampoule classique suivant la qualité de votre ampoule. Pas négligeable en cette période difficile !

Mais trêve de blabla, place au cas pratique.

Changer une ampoule de lampe (à vis ou à baïonnette)

1. Éteindre et débranchez la lampe de la prise électrique.
2. Dévissez l’ampoule grillée avec un chiffon sec.
3. Revissez l’ampoule neuve.
4. Rebranchez simplement la lampe et vérifiez son bon fonctionnement.

Pour remplacer une ampoule à baïonnette, même principe de base, simplement il suffira de tourner l'ampoule d’un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, puis de la retirer doucement avec un chiffon sec.

 

Remplacer une ampoule halogène

Il est impératif d'utiliser un gant ou un chiffon sec avant de procéder au changement d'une ampoule halogène.
1. Faites glisser doucement l'extrémité de l’ampoule halogène vers l’encoche en soulevant l’autre côté pour la retirer avec précaution de son emplacement. Utilisez votre chiffon sec pour la manipulation.
2. Remplacez l'ampoule halogène neuve en enfonçant bien en premier l'extrémité côté ressort. Manipulez avec précaution et un chiffon sec.

 

Changer un néon ou votre tube fluorescent

1. Coupez l’interrupteur ou l'arrivée électrique de la pièce.
2. Faites faire une rotation du néon sur lui-même jusqu'à voir les griffes du tube s'enclencher dans les fentes qui permettent la libération.
3. Insérez les griffes du nouveau néon dans ces mêmes fentes puis tourner le tube d'un quart de tour pour le fixer.
4. Testez le bon fonctionnement du néon en actionnant l'interrupteur.
Nous vous conseillons également de changer le starter du néon.

remplacer facilement une ampoule

Produits relatifs à cet article: