Quels sont les différents types de chauffage ? Bien choisir son système de chauffage pour l’hiver est une étape importante. Voici une fiche conseil détaillée qui vous permettra de faire toute la lumière sur les divers et variés systèmes de chauffage disponibles sur le marché.
Le chauffage est au cœur des préoccupations énergétiques, il est l’un des principaux postes de dépenses du foyer.
Alors comment choisir son système de chauffage ?
Trois types de chauffages sont présents sur le marché et possèdent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Ils sont regroupés en trois catégories, le chauffage électrique, le chauffage à énergie fossile et le chauffage à énergie renouvelable.
Le chauffage à énergie fossile notamment au fioul, propane et gaz sont les plus couramment utilisés. Elle est considérée actuellement comme l’énergie la plus « propre ». Le chauffage au gaz naturel offre une chaleur homogène et douce grâce à son réseau de radiateurs ou un plancher chauffant à eau chaude. Ce type de chauffage n’assèche pas l’air et la chaleur distribuée est plus simple à maitriser.
Le chauffage électrique offre l’avantage d’être simple d’utilisation, pour une installation peu onéreuse et simple en entretien. Il permettra également de faire des économies de stockage et d’espace tout en maitrisant le budget. Le tarif de l’électricité reste plus ou moins stable en comparaison avec le prix du gaz ou du fioul.
Le chauffage à énergies renouvelables comme le chauffage à bois, pompe à chaleur ou chauffage solaire offrent un bon rendement. Le chauffage au bois nécessite un espace de stockage plus important malgré un coût peu onéreux. Le chauffage à bois est performant s’il est utilisé dans des appareils indépendants de chauffage à bois, type poêle ou cheminée. Le chauffage solaire est le plus écologique, son énergie est gratuite malgré un coût d’installation au départ plus onéreux.
Ci-dessous, un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients des différents types de chauffage présents sur le marché.
Type de chauffage |
Avantages |
Inconvénients |
Électrique |
Large choix d’appareils Installation peu onéreuse, peu d’entretien Utilisation simple et pratique Possibilité de programmation et régulation |
Très gourmand en énergie Plus cher que le système au gaz Conseillé pour les petites surfaces |
Énergie fossile (gaz, fioul, GPL) |
Le gaz est plus économique que l’électricité Offre un rendement de qualité et durable Le fioul diffuse une chaleur homogène |
Installation plus couteuse Logement proche de l’arrivée du gaz de ville Augmentation constante du prix du fioul Nécessite un large espace de stockage |
Énergie renouvelable |
Le bois offre un bon rendement Le solaire est une source d’énergie gratuite et écologique |
Le bois ne s’utilise que dans le cas d’un poêle ou d’une cheminée Une installation de chauffage solaire très couteuse |
Les critères de choix
Plusieurs critères doivent être pris en compte dans le choix de système de chauffage.
- L’installation et le coût Tout d’abord, l’installation, elle représente une première étape à définir. Chaque installation est différente et nécessite un coût important en fonction des travaux qui doivent être effectués. Il vous faudra prendre en compte le coût de l’appareil ainsi que la mise en place du réseau de canalisation. Le coût total est défini en fonction de l’achat de l’appareil, son installation ainsi que sa consommation en énergie. L’installation d’un chauffage électrique reste à la moins onéreuse, il suffira de brancher le radiateur simplement sur une prise secteur. A l’inverse, les installations de panneaux solaires ou d’une pompe à chaleur resteront plus onéreuses en raison d’appareillages plus complexes technologiquement.
- La consommation en énergie Le chauffage électrique est le système le plus énergivore, en revanche, le chauffage au gaz est plus économique et écologique. Si vous optez pour une pompe à chaleur, cette dernière est moins polluante que le chauffage électrique et demeure plus économique. Le chauffage au bois offre un avantage écologique, son prix reste assez stable contrairement au prix du fioul. Le chauffage solaire est le système le plus écologique, son énergie est gratuite.
- Le rendement et l’utilisation Le chauffage électrique est sans doute le système le plus simple d’utilisation et pratique, il offre un choix de boutons programmables, d’options et régulations. Le chauffage électrique permet une mise en marche rapide, cependant sa durée de chauffage reste limitée contrairement au système de chauffage au gaz ou bois. Ces derniers nécessitent un fonctionnement plus complexe mais offrent une chaleur plus homogène et durable tout au long de la journée. Le chauffage au bois ou fioul nécessite un espace important de stockage à prévoir.
- L’esthétique Si l’esthétisme est un critère de choix important, orientez-vous vers le chauffage électrique qui proposera une large gamme de design, finitions et coloris.
En conclusion, peu importe le choix et le type de chauffage que vous choisirez, vous pourrez optimiser et réduire le budget chauffage grâce à une bonne isolation de votre habitation, l’acquisition d’appareils de qualité et une programmation adéquate des heures de fonctionnement.
|