Élément indispensable à votre installation, le tableau électrique assure la distribution du courant vers les circuits électriques de votre habitation. Son installation est obligatoire dans le cadre d’un logement neuf. En revanche, si votre tableau électrique n’est plus aux normes, il est impératif de le remplacer.
Difficulté : ★ ★ ★ ☆ ☆
Temps de montage : 1 journée, avec le câblage
Matériels nécessaires :
Tableau électrique Gaine Parafoudre Barrettes de connexion Disjoncteurs différentiels 30 mA et divisionnaires Chevilles Vis
Outils nécessaires :
Visseuse / Perceuse électrique Pince coupante Pince à dénuder Tournevis Crayon Niveau
Principe d’un tableau électrique
Le tableau électrique regroupe l’ensemble de tous les circuits mais aussi les systèmes de protection de ces derniers ainsi que les protections spécifiques aux personnes d'une installation électrique basse tension.
En fonction de son importance, ce regroupement d’équipements électriques peut être sous la forme d’un simple coffret comme en appartement ou villa, une armoire ou tout un local rassemblant divers armoires et coffrets communément appelé Tableau Général Basse Tension (TGBT).
Notez que le compteur EDF est totalement indépendant du tableau électrique.
Installation du tableau électrique
Avant tout, il est impératif de couper le courant au disjoncteur général avant le début des travaux. Repérez également les différentes lignes électriques qui seront reliées au tableau électrique.
ATTENTION. Respectez toujours les consignes d’utilisation et de sécurité figurant sur la notice de votre article.
Conseil : étiquetez les lignes pour ne pas vous tromper par la suite. Voir l’article sur les systèmes de repérages Legrand.
Étape 1. Fixez l'arrière du tableau électrique à poser en saillie au mur, pour cela vissez aux quatre coins prévus à cet effet, après avoir préalablement percé les trous nécessaires.
Étape 2. Installez les disjoncteurs. Conseil : pensez à installer un parafoudre, il sera le premier rempart de sécurité, surtout si vous résidez dans une région à fortes activités orageuses.
Le tableau électrique dispose de plusieurs rangées, idéalement chacune correspond à un type de circuit. Vous pouvez organiser votre tableau électrique en rangeant les disjoncteurs divisionnaires par ordre décroissant. Pour chaque type de circuit (prise de courant, lumière, etc…). Insérez un disjoncteur différentiel de 30 mA, puis de gauche à droite ajoutez autant de disjoncteurs divisionnaires que de circuits électriques à protéger. Ils se fixent par enclipsage sur un rail DIN. Si besoin aidez-vous d’un tournevis.
La norme française exige l’installation de deux disjoncteurs minimum pour 35m².
Les différents types de disjoncteurs.
Chaque disjoncteur divisionnaire possède son ampérage spécifique qui dépend du type de circuit à protéger : - Éclairage : disjoncteur 10A - Les prises de courant : disjoncteur 10 ou 16A - Appareils ménager de type four, lave-linge, lave-vaisselle ou cumulus : disjoncteur 20A - Plaque électrique ou cuisinière électrique : disjoncteur 32A
Pour compléter l’installation, vous pouvez avoir recours à : - Un télérupteur pour la commande de l’éclairage - Un contacteur jour/nuit pour les heures creuses (pour commander un cumulus) - Une minuterie pour un allumage / extinction automatique - Une prise de courant - Un transformateur
Étape 3. Reliez chaque circuit électrique préalablement étiquetés à son disjoncteur divisionnaire. Les barrettes de connexion permettent de relier les différentiels de 30 mA aux différents modules.
ATTENTION. En connectant les circuits, pensez à respecter les bornes du disjoncteur. La borne N pour le fil neutre (bleu) et la borne L pour le fil de phase (rouge).
Reliez l’arrivée de terre au bornier vert.
Étape 4. Reliez tous les fils de terre verts/jaunes des circuits électriques au bornier vert en bas du tableau.
Étape 5. Refermez le capot du tableau et comblez les espaces vides avec des caches à clipser. Testez votre installation, remettez le courant et enclenchez tous les modules du tableau.
|