La gâche électrique permet de commander à distance l’ouverture et la fermeture d’une porte par simple impulsion sur la télécommande. La gâche électrique remplace la gâche classique existante pour des raisons de praticité, de commodité mais avant tout de sécurité. Elle équipe généralement les portes de jardins, portes d’entrées des particuliers et également dans le domaine publique et industriel comme les portes de bureaux.
Avantages
• S’adapte sur tous les types de portes • Renforce la sécurité • Améliore le confort d’utilisation • Faible encombrement • Étanche, installation en extérieur
Prix et utilisation
La gâche électrique reste un investissement fiable qui apportera un confort d’utilisation et de sécurité. Il faut compter entre 30 et 40 euros pour un modèle entrée de gamme. Les gâches de qualité proposées par Bticino sont plutôt destinées aux portes d’entrées d’immeuble et les gâches électriques Viro pour les portillons de jardin et portails automatiques.
Types et fonctionnement
Elle permet donc de sécuriser avant tout le lieu en s’adaptant par exemple sur une porte d’entrée d’immeuble ou de jardin chez un particulier. Elle permet également d’en faciliter l’accès. Lorsque la porte est fermée, le pène de la serrure est bloqué par le mécanisme de la gâche électrique. Lors de l’impulsion ordonnant l’ouverture, un électro-aimant actionne le mécanisme qui libère à son tour le pène. Lorsque la porte se referme, le verrouillage est automatique. A encastrer ou en applique, certains modèles peuvent être même reliés à divers accessoires ou être réversibles.
Il faut bien prendre en compte le type de porte sur laquelle sera montée la gâche électrique. Trois types de gâches sont présents sur le marché : • La gâche à émission, la porte se déverrouille par une impulsion électrique lors d’une pression sur un bouton poussoir. Tant qu’il n’y a pas d’électricité, la porte reste verrouillée.
• La gâche à contact stationnaire ou 2 temps, elle se libère par impulsion électrique et se reverrouille automatiquement après la fermeture de la porte.
• La gâche à rupture utilisée dans une résidence par exemple, elle se déverrouille automatiquement en cas de coupure de courant, permettant une évacuation d’urgence.
Installation et branchement
Son installation reste facile et ne prendra que quelques minutes, en voici la marche à suivre. La gâche remplace l’ancien modèle et s’installe soit sur une serrure en applique, c'est-à-dire une serrure apparente à l’extérieure de la porte, ou sur une serrure à encastrer, c'est-à-dire une serrure invisible et incrustée dans l’entaille de la porte. Consulter le manuel pour une gâche réversible gauche droite. Repérer l’emplacement de la gâche. Suivant le matériau, rectifier le dormant, à l’aide d’un ciseau à bois par exemple, afin de pouvoir encastrer correctement la gâche. Repérer et préparer l’arrivée des câbles électriques au niveau du dormant. Monter la gâche sans la fixer et penser à vérifier que les mécanismes coïncident bien.
La gâche électrique fonctionne sur une alimentation basse tension. Dans le tableau électrique, raccorder un transformateur basse tension, s’assurer qu’il possède le même voltage que la gâche. Le branchement est simple, un fil alimente directement la gâche, le second passe par un bouton poussoir et assure le fonctionnement de la gâche. Raccorder les deux fils à la gâche et tester l’installation.
Attention, penser à couper l’alimentation électrique avant toute manipulation.
|