Installer ou changer uneprise électriquen’est pas chose difficile, cela demande juste une main légère et un peu de patience. Retrouvez et apprenez dans cet article conseil comment reconnaître les différents types de socle d'une prise de courant.
Outils nécessaires : un tournevis d'électricien, une pince coupante et une pince à dénuder.
Au total, il existe trois types de socle de prise électrique à savoir le socle de prise de courant encastré, le socle semi-encastré et la prise électrique en saillie qui est plus facile à installer. En général, le socle est conçu à partir de plastique mais il en existe également en métal.
Conseil : Optez pour unsocle à voletafin de protéger les enfants en bas âge à la maison ou pour les prises électriques installées en extérieur.
Poser une prise encastrable
Comme son nom l’indique, le socle de cetteprise électriqueest encastré dans le mur. Avant son installation, il vous faudra percer un trou conforme aux dimensions de votre prise encastrable par rapport à sa largeur, sa longueur et sa profondeur.
Vient ensuite l’installation des câbles que vous pourrez passer dans une goulotte ou une gaine pour une finition plus esthétique. Il vous suffira après de poser le boîtier dans son emplacement et de le visser afin qu’il reste en place. Quant au branchement, il vous suffira de dénuder les câbles et les relier à la prise avant que cette dernière ne soit positionnée dans son boîtier d’installation.
Installer une prise en saillie
Contrairement à la prise encastrable, laprise en sailliese positionne à même le mur, tout simplement, sans devoir creuser une cloison pour la placer. Que vous comptiez remplacer une ancienne prise électrique ou refaire toute votre installation, la prise en saillie vous sera d’une grande aide. C'est certainement l'une des plus simples et des plus rapides à installer. Comme avec la prise encastrable, vous pouvez dissimuler les fils électriques dans une goulotte. Avant de visser complètement le socle au mur, branchez les câbles sur la prise et voilà une prise électrique prête à l’emploi.
A noter : les interrupteurs en saillie sont souvent composés d'une platine vissée au mur, du corps de l’interrupteur et d'un capot clipsé.
Attention, vous allez manier du matériel conducteur d’électricité, assurez-vous d’avoircoupé tout le courant dans la maisonvia votre compteur avant de changer votre prise électrique afin de prévenir d'éventuelles prises de risques.
Conseil : respectez toujours les consignes d'utilisation et de sécurité figurant sur la notice du produit.