Ampoule à incandescence, ampoule halogène, ampoule fluorescente compacte et ampoule à LED ont chacune leur spécificité mais il y a une caractéristique auquel nous avons tendance à ne pas prêter attention, c'est la longévité. Ce qui n'est toutefois pas négligeable étant donné que l'éclairage fait parti d'une des principales sources de consommation.
La durée de vie des ampoules
L'ampoule à incandescence n'est plus produite depuis début 2013, car elle est réputée pour être peu économique et très gourmande en énergie en propageant en plus de cela une faible luminosité. Bien que l'ampoule à incandescence soit appréciée pour la diversité de ses formes et de ses puissances, cette dernière est de loin celle qui dispose d'une longévité de vie la plus courte. Sa durée de vie n'excédant pas les 4000 heures pour les modèles les plus récents.
L'ampoule halogène suit de peu l'ampoule à incandescence. Souvent choisie car sa luminosité rend mieux les couleurs, l'ampoule halogène est cependant une grande consommatrice en énergie. Bien que des efforts aient été accomplis pour que les ampoules halogènes passent en classe énergétique B, sa durée de vie dure 2000 à 4000 heures.
L'ampoule fluorescente compacte, soit à économie d'énergie ou basse consommation, possède toutes les deux les mêmes caractéristiques. Moins appréciée que l'ampoule halogène car elle possède une mauvaise restitution de la lumière. De plus, bien qu'elle se soit aussi améliorée, sa lenteur en l'allumant dénote un point négatif pour certains consommateurs. Sa durée de vie est de 8000 à 10000 heures.
Enfin, l'ampoule à led n'est autre qu'une diode électroluminescente utilisée à la base pour les voyants lumineux des télévisions, ordinateurs, etc... Bien qu'elle ne soit pas assez puissante pour le moment pour permettre l'éclairage d'une habitation à elle seule, elle est toutefois de plus en plus utilisée pour l'éclairage de certains coins comme le plan de travail de la cuisine, les dressings ou autre... L'ampoule à led s'avère être une solution énergétique et économique pour l'avenir, étant donné que sa durée de vie peut aller jusqu'à 50 000 heures.
La consommation énergétique
Quels sont les indices les plus efficaces pour choisir parmi ces différentes ampoules ? Tous simplement en lisant leur étiquette. Comme pour tout appareils électroménagers, les étiquettes pour l'indication de leur consommation énergétique sont strictement obligatoires sur les emballages des ampoules. Elles sont ainsi répertoriées selon leur classification énergétique de A pour les plus économiques, en allant jusqu'à G pour les plus gourmandes. On y retrouve également leur durée de vie.
|