Les détecteurs de fumée permettent de signaler, couplés à des dispositifs d'alarme, la présence d'une quantité de fumée anormale dans un lieu clos comme un appartement privatif. Le législateur entend désormais donner un cadre légal à l'usage de ces éléments de sécurité privatifs et imposer des critères de fonctionnement minimal. Parallèlement, la technologie et la domotique progressent, avec des détecteurs de plus en plus performants et des installations simplifiées.
La législation en vigueur
Pour se mettre en conformité avec les normes européennes en vigueur, le législateur français va imposer, à partir de Mars 2015, la pose d'au moins un détecteur de fumée efficient dans chaque appartement privatif. Il s'agit là d'une démarche légale visant à diminuer le nombre et les conséquences des accidents domestiques. La loi Morange va donc rendre l'obligation qui est déjà faite aux restaurateurs ou aux administrateurs de lieux publics comme les musées, valable également pour les particuliers.
La loi impose des critères de fonctionnement minimum. Chaque détecteur devra au minimum émettre un signal d’alarme atteignant 85 décibels et que l'on puisse entendre jusqu'à 3 mètres au minimum. S'il fonctionne à l'aide de piles, le détecteur devra intégrer des piles d'une durée minimale de fonctionnement de un an. Un témoin indiquant la durée de fonctionnement des piles doit obligatoirement équipé le détecteur. Un bouton permettant de tester le bon déclenchement du détecteur doit obligatoirement figurer sur l'appareil. Enfin, la lecture de l'étiquette présente sur l'appareil doit indiquer le respect des normes européennes de fabrication avec un logo CE, le nom du fournisseur et son adresse, la référence de l'appareil et sa date de fabrication ainsi que la typologie de batterie conseillée.
Passé le 8 mars 2015, si vous n'installez pas de détecteur de fumée, sachez que la loi ne prévoit pas de sanction. Votre assurance ne pourra pas non plus utiliser cet argument en cas de remboursement des dégâts liés à un incendie. Notez en revanche que selon les professionnels, l'installation de détecteur de fumée pourrait diviser par deux le nombre de décès.
L'installation du détecteur
Aujourd'hui le détecteur de fumée envahissant, peu esthétique, relié à des dispositifs d'alarme encombrants, voire à une centrale imposante trop repérable ne sont plus d'actualité. Les détecteurs de fumée adoptent l'aspect de petits boitiers high-tech, pouvant être reliés via des technologies wifi ou Bluetooth à des dispositifs d'alarme modernes et discrets. Grâce à la domotique, le contrôle des dispositifs s'effectue à partir de télécommandes multifonctions ou à partir de Smartphones ou de tablettes tactiles intégrant les applications adéquates.
L'installation ne concerne pas les salles d'eau ou les cuisines, dans lesquelles les vapeurs résiduelles fréquentes feraient incessamment réagir les dispositifs. Les professionnels installent aisément les détecteurs couplés d'alarmes aux plafonds, loin de poutres apparentes ou d'éléments pouvant entraver leur rapidité de réaction.
Pour une protection minimale, installer le détecteur de fumée au centre dans les couloirs qui relient les pièces à vivre et les chambres. Il est vivement conseillé d'équiper chaque étage de votre habitation. Pour une protection optimale, il sera conseillé d'installer un détecteur au centre de chaque pièce à vivre, chambre à coucher, salon et pièces équipées d'appareils électriques ou d'un système de chauffage utilisant un combustible. Un détecteur de fumée dans les escaliers confortera une installation optimale.
Crédit Photo Hager France
Comment installer son détecteur ?
1- Retirez le support de fixation du détecteur (en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) 2- Placez et marquez au crayon l’emplacement des trous de fixations de votre support 3- Percez en utilisant une mèche adaptée 4- Fixez solidement le support en utilisant les vis et chevilles incluses 5- Placez la pile 6- Refermez et verrouillez le détecteur sur le support (en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre)
Pensez à effectuer un essai de votre installation en utilisant le bouton « TEST ». Régulièrement vous pouvez tester le bon fonctionnement de votre détecteur et l'autonomie des piles.
|