Installer une prise de téléphone peut s’avérer être une opération difficile voire laborieuse. Cependant en respectant les quelques consignes suivantes, vous deviendrez vite un vrai pro de l’installation de prises téléphoniques. Il suffit avant tout de respecter quelques règles de sécurité mais aussi de bien comprendre le fonctionnement des lignes téléphoniques. Vous souhaitez installer un téléphone de plus dans votre maison ? Besoin d’une nouvelle arrivée ADSL ? Rien de plus facile !
Préparation
Pensez à repérer et marquer au crayon l’emplacement de votre future prise téléphonique.
Se raccorder au bornier de départ
La première étape consiste à se raccorder au bornier de départ ou encore sur une prise téléphonique existante. En règle générale, le bornier de départ se situe soit dans un boitier fixé sur la façade extérieure votre habitation, soit à l’intérieur près du tableau de répartition.
Conseil : notez qu’il est important de bien mesurer la distance entre votre nouvelle prise et le bornier ou celle existante afin de connaitre la longueur idéale de fil à acheter. Pensez à rajouter 10% de longueur en plus afin de conserver une marge de travail convenable.
Normes en vigueur
Depuis 2010 et dans le cadre d’une construction neuve, c’est la norme NF C 15 - 100 qui stipule que chaque pièce à vivre comme le salon, la chambre ou encore le bureau doit inclure une prise RJ 45.
L’installation
Tirez le câble électrique le long du mur jusqu’à l’emplacement de votre nouvelle prise.
Dénudez le câble de chaque extrémité avec une pince spécifique, type pince à dénuder, avant de démêler les fils et séparer les couleurs. Découpez, à l’aide d’une pince coupante ou d’un cutter, distinctement tous les fils à 2 cm de là où vous les avez dénudés. Raccordez ensuite votre câble au bornier de départ ou à la prise de départ en respectant le code couleur des fils.
Vous allez pouvoir repartir du bornier de départ et coller progressivement le câble le long des plinthes à l’aide d’un pistolet à colle. Pour un tirage de câbles plus discret, vous pouvez faire passer le câble dans une goulotte ou une moulure que vous visserez au mur. Si vous avez la possibilité de faire passer le câble dans un faux plafond, profitez-en pour assurer une discrétion idéale.
Si votre bornier de départ se trouve à l’extérieur, vous pouvez faire passer le câble par le dormant d’une fenêtre. Pour cela, percez un trou à l’aide d’une perceuse et d’un forêt adapté au diamètre du câble.
Raccordez ensuite les fils à la prise téléphonique murale en respectant le code couleur. Repérez les emplacements de votre prise puis à l’aide d’une perceuse, percez le mur. Insérez les chevilles adaptées à votre type de mur puis fixez le boitier en utilisant des vis.
Retrouvez sur notre boutique, les outils, les accessoires, les différentes prises téléphoniques et prises RJ45 de grandes marques disponibles au meilleur prix.
|