Comment installer une ventouse magnétique ? Le montage d’une ventouse électromagnétique reste une opération assez simple à réaliser soi-même. Inutile d’être un électricien ou un grand spécialiste de la serrurerie, la pose est particulièrement aisée. La ventouse magnétique s’adaptera à de nombreuses configurations de pose puisqu’elle se monte aisément en applique ou saillie sur la majorité des huisseries, y compris en rénovation.
Difficulté : ★ ★ ☆ ☆ ☆
Temps de montage : Entre 30 min et 2 heures
Matériels nécessaires (Fournis dans la plupart des cas) : Ventouse magnétique (2 parties) Chevilles Vis Rondelles
Outils nécessaires : Visseuse / Perceuse Pince Clé Allen Tournevis Crayon Niveau
Le fonctionnement d’une ventouse magnétique
La ventouse électromagnétique se pose sur le dormant et la contre-plaque sur le ventail ou la porte. Son fonctionnement est simple, lorsque la ventouse électromagnétique est sous tension, la contreplaque est attirée par électromagnétisme.
La ventouse et la contre-plaque restent "collées" ensemble et l'accès est alors verrouillé. Lors de la coupure de la tension, actionnée par un bouton interrupteur ou bouton poussoir par exemple, la contreplaque se décolle instantanément du bloc magnétique, permettant ainsi la libération et l’ouverture de l’accès.
La ventouse s'installe sur tout type de porte que soit en métal, bois, portail ou encore porte de garage.
Installer une ventouse magnétique standard
L’installation d’une ventouse magnétique peut être réalisée par vous-même, cependant dans certains cas et pour des raisons de sécurité, il sera conseillé de faire appel à un spécialiste. Dans notre cas, nous prendrons l’exemple de la ventouse Sewosy EF550 disponible sur la boutique Confort-Electrique.fr.
Le raccordement électrique
Attention : - Veiller à respecter la polarité indiquée. - Utiliser une tension conforme à celles indiquées. - Vérifier la position des cavaliers avant de brancher la ventouse à sa source d’alimentation. Noter que le non-respect de la polarité, l’utilisation d’une tension inadaptée ou une mauvaise position des cavaliers ne sont pas couverts par la garantie et peuvent engendrer des dommages définitifs à la ventouse magnétique. - S’assurer d’un alignement parfait entre la contreplaque et la ventouse. Astuce : pensez à utiliser le gabarit, fourni dans les ventouses Sewosy par exemple, pour faciliter le repérage des points de perçage.
Malgré la différence de taille, le montage de la ventouse Sewosy EFC300 reste similaire.
Montage d’une ventouse Sewosy EFC500 EFC550 sous cadre d’une porte poussante
Montage d’une ventouse Sewosy EFC500 EFC550 sous cadre d’une porte poussante double
Insérer la rondelle caoutchouc (h) entre les rondelles métalliques (g) en évitant de serrer l’ensemble trop fortement afin de conserver la mobilité de la contreplaque.
ATTENTION : Veiller à prévoir l’arrivée du câble d’alimentation.
|