Afin de garantir le bon renouvellement de l’air de votre habitation, vous devez procéder à l’installation d’une Ventilation Mécanique Contrôlée, également appelée VMC. Voici la fiche pratique et les conseils nécessaires pour installer votre VMC en toute sécurité.
Difficulté : ★ ★ ★ ☆ ☆
Matériels nécessaires : Caisson d’extraction Bouche d’aération de salle de bain, diam. 80 mm Bouche d’aération de cuisine, diam. 125 mm Conduits soupes en PVC Tuile à douille Chapeau de toiture Câbles électriques Entrée d’air Colliers de serrage Cordelette Pitons de suspension
Outils nécessaires : Perceuse Scie cloche Tournevis Détecteur de métaux Mètre
Comprendre le fonctionnement d’une VMC
Avant tout, il vous faut tout savoir sur le fonctionnement de la VMC. Elle a pour rôle d’améliorer et garantir la qualité de l’air que vous respirez au quotidien. L’installation d’une VMC évite ainsi les problèmes d’humidité, mauvaises odeurs et moisissure.
Il est donc nécessaire de prévoir une ou plusieurs arrivées d’air pour assurer le remplacement de l’air extrait. Les entrées d’air sont à installer dans les pièces sèches comme les chambres, et les extracteurs d’air, eux sont à installer dans les pièces comme les salles de bains, cuisines ou toilettes.
Les bouches d’extraction sont reliées au caisson d’extraction par des conduits qui permettent d’évacuer l’air vers l’extérieur ou la toiture. Les prix varient de quelques dizaines d’euros à plus de 2000 euros pour des kits de ventilation double flux à haut rendement.
Astuce : il est conseillé de mettre l’entrée d’air à l’opposé de l’aération pour favoriser la circulation des courants d’air.
Retrouvez notre article conseil sur les différents types d’aérateurs et leurs utilisations.
Installer une VMC
Placez le caisson d’extraction dans les combles, en privilégiant un emplacement central. Il est idéal de calculer son emplacement afin d’économiser et d’optimiser les longueurs de conduits. Afin d’éviter les nuisances sonores liées aux vibrations, éloignez le caisson des supports de charpente ou suspendez-le à l'aide des pitons et de la cordelette.
Règlementation : bien tenir compte des diamètres des conduits en fonction des bouches d’aération choisies.
Pour une bouche d’extraction installée dans une salle de bain ou WC, préférez une gaine de 80 mm de diamètre. Pour une bouche d’extraction installée dans une cuisine, préférez une gaine de 125 mm de diamètre.
Pensez à utiliser un détecteur de métaux afin de repérer d’éventuelles structures métalliques.
Le travail de fixation des bouches d’aération est le plus minutieux car il vous faudra créer des accès dans le plafond et découper précisément les gabarits à l’aide d’un crayon puis d’une scie sauteuse ou scie cloche pour percer les trous. Insérez la manchette dans le trou puis fixez la bouche d’extraction. Raccordez les manchettes au caisson d'extraction, utilisez des conduits souples pour les relier et verrouillez les extrémités à l’aide de colliers et pièces de serrage (généralement livrés avec un kit complet VMC).
L’étape suivante consiste à réaliser la sortie vers l’extérieur, si la sortie se fait vers la toiture, utilisez une tuile à douille couverte par un chapeau et son système d’étanchéité. Tout d’abord, découpez l'isolant et l'écran d'étanchéité et passez le conduit. Reliez ensuite le conduit au caisson d’extraction en utilisant des colliers de serrage. Installez les entrées d’air dans les chambres et salons dans le haut des fenêtres ou hauteur minimale de 2 mètres, creusez une mortaise à l’aide d’outils spécifiques comme une défonceuse.
Le raccordement électrique de la VMC. Elle fonctionne en permanence, la liaison électrique se fait donc en direct au tableau électrique de répartition de votre habitation. Elle se fait par le tirage de 3 fils de 1,5 mm² de section, la phase, le neutre et la terre.
|