Service Client: 04 22 13 55 58 du lundi au vendredi, de 9h à 18h
Livraison offerte dés 150 euros d'achat Télécommande pas chere
Nos conseils
Nos produits
Les différentes températures de couleur d'une ampoule

Comprendre la température de couleur

Les ampoules modernes de notre utilisation quotidienne offrent différentes températures de couleurs. La température de couleur d'une ampoule, dont l'unité est le Kelvin (K), permet déterminer la température, qu'elle soit réelle ou virtuelle, de la source de lumière à partir de sa couleur.

Le kelvin, connu sous le symbole K, tire son origine du nom de William Thomson, Lord Kelvin. Il s'agit d'une unité SI (Système International d’unités) de température thermodynamique.

Elle caractérise donc la couleur de la lumière apparente émise par une source. Elle permet de créer une ambiance lumineuse et caractérise des zones en fonction des activités ou des produits à éclairer.

  • Blanc chaud : pour une ambiance conviviale et relaxante

  • Blanc neutre : pour un confort au quotidien

  • Blanc froid : pour une ambiance tonique et technique

Une lumière chaude et jaune possède une température de couleur plus basse, sa valeur en Kelvin est donc moins élevée et vous apportera une ambiance accueillante et chaleureuse. Une lumière plutôt bleue et froide possède elle, une température de couleur bien plus haute, sa valeur en Kelvin sera donc plus élevée, ce qui offrira une ambiance plus dynamisante.

Température de couleur d'une ampoule

Quelques exemples

La couleur visible d'une source de lumière varie donc du rouge orangé pour la flamme d'une bougie aux alentours des 1 850 K à la couleur bleutée dans le cas d'un flash d'appareil photo qui se situe entre 5 000 et 6 500 K selon les marques.

Retrouvez les différentes températures de couleur pour des sources lumineuses du quotidien, qu'elles soient naturelles et artificielles.

  • Soleil à l'horizon 2 000 k

  • Lampe à incandescence 2 400 à 2 700 k

  • Lampe halogène 3 000 à 3 200 k

  • Lampe fluorescente blanc neutre 3 900 à 4 200 k

  • Soleil au zénith 5 800 k

  • Lampe fluorescente lumière du jour 5 400 à 6 100 k


Vidéo : faire toute la lumière sur la température

Retrouvez cette vidéo explicative proposée par la marque Philips, elle vous aidera à mieux comprendre la température de couleur et ainsi pouvoir recréer l'ambiance qui vous correspond le mieux.

Astuce : pensez à activer les sous-titres en français, disponibles en bas à droite du lecteur vidéo.

Produits relatifs à cet article: