Une pompe à condensat permet d'évacuer l'eau de condensation qui provient d'un climatiseur par exemple. Cette dernière est utile lorsque la condensation ne s'évacue pas de manière naturelle comme lorsque le sol n'est pas en pente et qu'aucune évacuation par gravité ne s'effectue. Grâce à la pompe à condensat, l'eau de condensation sera directement dirigée vers une tuyauterie d'eaux usées.
Le choix de la pompe à condensat
Il existe plusieurs types de pompes à condensat. Elles peuvent être bi-blocs ou monobloc. Et elles peuvent également fonctionner suivant cinq technologies différentes:
- les pompes à piston oscillant
- les pompes centrifuges
- les pompes péristaltiques
- les pompes à membrane
- les mini pompes bi blocs
Il est indispensable de choisir le type de pompes à condensat en fonction du lieu d'installation et de la place disponible (faux plafonds, unité...) afin d'éviter toute présence de tuyauterie disgracieuse à la portée de tous. Votre pompe doit être choisit en fonction de l'origine et de la raison de la condensation (chaudières à gaz, vitrines réfrigérées...)
L'installation d'une pompe à condensat
La majeure partie des pompes sont assez faciles à installer. La durée d'installation dépend du type de pompes. Par exemple, certaines pompes doivent être impérativement posées sous les unités de climatisation, c'est le cas des pompes avec bacs. Les pompes péristaltiques quant à elles sont rapides à installer. De plus, pour les pompes de dernières générations, le son en fonctionnement est de plus en plus faible. Toute situation est unique et dépend de votre installation et de vos besoins.
L'entretien de votre pompe
L'entretien d'une pompe à condensat est rapide et indispensable. Il empêche votre pompe de se boucher, ce qui pourrait engendrer des fuites et des pannes. Il est donc conseiller d'inspecter de manière régulière le coté de refoulement de la pompe et d'utiliser des produits d'entretien adaptés.
En savoir plus
Certaines pompes à condensat sont mêmes portables. De nombreux accessoires pour les unités extérieures sont créés comme des supports de sols, des tiges ou des équerres pour maintenir votre pompes. Des protections anti vandalisme sont également disponibles, il faut y penser!
|