Il existe différents types d’ampoules, et chaque ampoule a ses particularités, les modèles sont variés : spirale, poire, globe ou encore flamme. Quatre types d’ampoules sont actuellement disponibles sur le marché, à savoir l’ampoule LED, l'ampoule fluo compacte, l'ampoule halogène et l'ampoule à incandescence. Ces ampoules ont été créées afin de faciliter au maximum votre quotidien. Or, comment s’y retrouver dans ce vaste choix ? Quelle ampoule choisir et pour quelle pièce ? Voici les éléments de réponses à toutes vos questions.
Wiki : le terme "Lampe" désigne en réalité l'ensemble de la partie éclairante. Le terme "Ampoule", qui désigne à l'origine seulement l'enveloppe de verre est depuis entré dans les mœurs.
Technologie LED, une solution d'avenir
L’ampoule LED est connue pour ses nombreux avantages, que ce soit en termes d’éclairage, de consommation, économie ou encore d’usage. Cette lampe convient à tous les types de luminaires en plus d’offrir différents coloris, blancs ou teintés. Certes, l’ampoule LED est nettement plus chère mais son rapport qualité/prix est excellent. 30 000 heures, telle est la longévité de cette ampoule, c’est-à-dire une équivalence de 10 années. De plus, la LED est le modèle la moins énergivore, jusqu'à 80% d'économie, pour un rendu quasi similaire à celui des autres modèles. A l’intérieur comme à l’extérieur, la LED octroie un éclairage moderne qui chauffe pas, un design élégant et une atmosphère chaleureuse à tous les foyers.
L’ampoule à économie d'énergie, fluocompacte
Conçue pour être économe en électricité, l’ampoule fluo compacte, communément appelée ampoule à économie d’énergie ou basse consommation permet d’économiser 5 fois plus d’énergie qu'une version classique. Avec une durée de vie entre 5 000 à 10 000 heures et sa puissance de 25 W, l’ampoule fluo compacte est idéale pour les pièces à vivres qui nécessitent un temps prolongé d'allumage. Toutefois, elle demande beaucoup de précaution lors de son utilisation et reste conseillé de garder une distance de 30 cm avec l'ampoule.
Conseil : privilégiez les modèles à temps d'allumage rapide, idéal pour votre installation à détection de mouvements.
L’ampoule halogène, la plus puissante
L’ampoule halogène est indubitablement la plus puissante de toutes, bien qu’elle soit plus ou moins énergivore. Elle consomme environ 45 W mais offre une longévité de 3 000 heures soit une durée de vie de 1 à 2 ans. L'halogène est souvent utilisée dans les chambres ou au bureau car elle offre un meilleur rendu au niveau de l’éclairage et permet ainsi de travailler ou de lire le soir sans aucune difficulté. L'halogène est disponible sous différentes couleurs permettant ainsi de recréer diverses ambiances chez soi.
La lampe à décharge, haute pression
Robuste, durable et puissante, la lampe à décharge fonctionne, comme son nom l'indique, par une décharge électrique dans un gaz. Les lampes à décharges sont particulièrement utilisés dans le secteur industriel. En effet, la lampe à décharge produit une lumière tonique et attrayante idéale pour un magasin ou encore un hôtel. Fréquemment utilisée dans les entrepôts ou encore les espaces publics, leur qualité réduit considérablement leur maintenance. Elle apporte donc un éclairage clair, fidèle aux couleurs, le tout pour une économie durable.
L’ampoule à incandescence, en voie d'extinction
L’ampoule à incandescence ou classique est le premier produit inventé pour émettre de la lumière à l'aide d'électricité. Bien qu’elle soit la moins chère sur le marché, elle commence peu à peu à disparaître car d’autres modèles plus économiques ont fait leur apparition. L'ampoule à incandescence offre en moyenne une durée de vie de 1 000 heures et l’avantage est qu’elle s’adapte à toutes les pièces.
Notez que d'ici le 1er septembre 2016, tous les modèles à incandescence seront amenées à disparaître. Il est donc vivement conseillé d'opter pour des références moins énergivores.
|