Service Client: 04 22 13 55 58 du lundi au vendredi, de 9h à 18h
Livraison offerte dés 150 euros d'achat Télécommande pas chere
Nos conseils
Nos produits
Tout savoir sur le tirage de câbles

Dans la plupart des installations électriques, il sera nécessaire de passer les câbles et fils électriques à l’intérieur d’une gaine qui devra être encastrée. Une opération qui reste très simple lorsque vous possédez les équipements qui conviennent. Mieux vaut être deux pour réaliser un tirage de câble en toute facilité. Cette fiche conseil va vous permettre de mieux comprendre les différentes pratiques pour le tirage de câble ainsi que les différentes gaines qui existent sur le marché.

Le tirage de câble est une opération qui consiste à faire passer les câbles électriques et fils à l’intérieur d’une gaine qui sera généralement encastrée. Ces câbles peuvent être également tirés dans un faux plafond ou encore au travers de goulottes. Deux types d’équipements sont proposés suivant l’opération que vous souhaitez réaliser, l’aiguille de tirage de câbles pour les gaines ou la baguette tire-fils pour le faux plafond et goulotte.

Deux pratiques de tirage de câbles
L’aiguille de tirage de câble est idéale pour passer les câbles et fils électrique dans les gaines. Il vous faudra opter pour une aiguille adaptée au diamètre de votre fourreau. La tête d’aiguille de tirage de câbles est disponible en diverses tailles de câbles en fonction du diamètre et de la longueur de la gaine.
Astuce : Utilisez un lubrifiant de qualité et compatible sur les câbles afin de réduire les frottements.



La baguette tire-fils permet d’envoyer l’aiguille dans un faux plafond par exemple afin de faire un va et vient pour ramener les câbles. Elle peut être utilisée pour des goulottes, plus rigide elle est idéale pour passer les câbles et fils électriques en ligne droite. Vous pouvez utiliser une chaussette de tirage afin d’y accrocher convenablement vos câbles.

Quels sont les différents types de gaines ?
Types de gaines Utilisation
ICTA (Isolant Cintrable Transversalement élastique Annelé) Cette gaine sert à rassembler des fils différents dans le but de les encastrer dans un mur. Disponible en divers diamètres et longueurs.
ICA (Isolant Cintrable Annelé) Beaucoup plus souple que la gaine ICTA, elle est idéale dans le cas de rénovations difficiles d’accès.
IRL (Tube rigide) Permet le passage et la protection des câbles électriques dans un tube rigide. L’extrémité du tube à la forme tulipée pour l’emboitement des tubes entre eux.
TPC (tube de protection des cables) Permet le passage et la protection des canalisations électriques et raccordements électriques EDF enterrés. Attention aux restrictions de profondeurs à respecter.
Préfilée La gaine préfilée, est au préalable câblée facilitant ainsi l’étape de tirage de câbles pour plus de fiabilité. Elle est utilisée au même titre que la gaine ICTA.
Acier (Gainé en acier galvanisé) Gaine torsadée en acier, très résistante et idéale pour les installations électriques en usines.
GTL (Gaine Technique Logement) Obligatoire dans tous les logements neufs que ce soir en saillie ou en encastré, la gaine technique permet de regrouper les arrivées de courant en un unique emplacement.

Produits relatifs à cet article: